Rechercher

Le Village by CA ou comment recréer la place du village avec un Tiers-lieu


tiers-lieu village by ca

Bonjour !


Dans cette série d’article spéciale consacrée aux lieux qui réinventent nos façons de produire, d’échanger et de vivre, nous partons à la rencontre des femmes et hommes qui sont au cœur des Tiers-lieux.


Dans ce quatrième article déjà, nous partons cette fois au village by CA, co-géré par Brice Lemoine, Margaux Mignard et Amélie Chervier.


Les responsables du Tiers-lieu



Brice Lemoine


« Il est plus facile de recruter dans un bon lieu dans lequel il y a de la vie »


Amélie Chervier

« Il faut créer de l’alchimie entre les gens »



Margaux Mignard




Brice Lemoine est maire et responsable du Village by CA, Amélie Chervier est space manager et hapiness officer et Margaux Mignard est maire adjointe, responsable communication. Ensemble, ils gèrent l’arrivée des nouveaux collaborateurs, l’accès, la gestion du bâtiment, les prestataires, l’événementiel et surtout promeuvent un espace de vie pour les startups.


Le Tiers-lieu


Le Village by CA est un accélérateur de start-up et hôtel d’entreprises. Il s’agit de 2000 m2 d’espaces avec la « place du village », 2 étages de bureaux et une zone d’événementiel au dernier étage. Le tout est animé de mobilier modulaire et de plantes pour créer un cadre convivial.

Pour Brice, un Tiers-lieu doit être un lieu fédérateur pour des personnes différentes. Il doit permettre de rassembler. Même s’ils ne se définissent pas vraiment comme un Tiers-lieu, ils se retrouvent dans la notion d’accompagnement et de rassemblement des gens.

village by ca tiers-lieu

Pour Amélie et Brice, le plus important est l’association entre les personnes et l’échange sur leurs expériences pour s’entraider. « Il faut faire en sorte que les gens se connaissent […], ils passent tous par les mêmes phases, par les mêmes sujets et doivent donc s’entraider. »


Les utilisateurs de ce lieu sont des start-ups de Rhône-Alpes en phase d’amorçage (co-fondateurs avec leurs collaborateurs), des start-up matures (+ de 10 collaborateurs) et les partenaires tels que des fonds d’investissement. L’importance est donnée à la parité au sein de l’organisation. « Cela apporte une autre vision beaucoup plus saine dans l’ambiance du lieu, c’est vertueux. »

Pour les responsables du Tiers-lieux, le fait de créer un espace agréable apporte un bénéfice en termes d’employabilité : « C’est plus facile de recruter dans un lieu dans lequel il y a de la vie. Que les collaborateurs se retrouvent dans un lieu comme celui-ci est essentiel pour créer l’identité de l’entreprise ».

place du village by ca

Et après ?

Pour Brice et Amélie, la suite sera de remplir tous les espaces en créant un esprit d’appartenance au village by CA. Le but est de créer un écosystème créateur de richesse vertueux.


« Il faut créer l’alchimie entre les gens »

village by ca tiers-lieux

Maxime Kraemer

18 vues0 commentaire