Rechercher

Créez votre Tiers-lieu attractif dans votre organisation : bon à savoir !


Créer un Tiers-lieu de travail comme ressource clé pour votre organisation ? C’est la bonne idée pour vous distinguer et devenir attractif.


C'est quoi un Tiers-lieu ?


De manière générale, on définit les Tiers-lieux par la description suivante :


C’est un lieu qui n’est ni votre lieu de travail, ni celui de votre domicile, mais un lieu hybride qui permet de créer (des produits, des services, des pratiques) et vivre ensemble. Samuel Roumeau, entrepreneur et ancien président du groupe de réflexion OuiShare, l’explique par la citation suivante : « Le point commun des Tiers-lieux c’est leur capacité [...] à faire société ».


Autrement dit, le but de ces lieux est de créer une communauté, rassemblée autour d’un projet (petit ou grand) et autour d’une mutualisation des méthodes pour y parvenir ; ce qui est idéal dans un cadre de travail.

créez votre Tiers-lieu attractif

Pour nous, il n’y a aucun doute sur le fait que créer un Tiers-lieu de travail dans votre organisation est non seulement innovant, mais aussi révélateur des potentiels pour l’entreprise, l’association ou l’école qui deviendra un vrai centre d’attractivité.


De multiples idées de Tiers-lieux attractifs dans votre organisation


Voici quelques exemples de concepts qui peuvent être adaptés dans votre organisation.

· Un Fablab qui mutualise des ressources et permet aux étudiants d’une école de fabriquer eux-mêmes leurs inventions

· Un coworking pour travailler librement et retrouver des collègues avec qui partager de bons moments

· Un lieu dédié aux workshops et aux projets d’intelligence collective (lieu préférablement hybride : pour le distanciel et le présentiel)

· Créer un lieu réservé pour le jeu, la gamification et les nouvelles techniques d’apprentissage pédagogique (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.)

· Créer un lieu réservé à la détente, la relaxation et l’inspiration pour permettre au corps et à l'énergie de se régénérer


Même un couloir inoccupé peut servir de lieu expérimental de culture et/ou d’innovation ! Par exemple, dans certaines écoles, on met en place des ateliers d’apprentissage et/ou de dessin dans les couloirs durant les horaires “creux”. On en parle dans cet article !

tiers-lieu attractif

L’expérience Tiers-lieu de travail


Pour cela, il faut penser à l’expérience que vous souhaitez créer avec ce Tiers-lieu de travail, hybride et attractif dans votre organisation. Dans nos projets, nous nous sommes rendu compte que les parcours et comportements des utilisateurs sont importants à prendre en compte pour ensuite adapter le mobilier, la signalétique et l’ensemble des composantes. En effet, si l’expérience n’est pas abordée au début de la réflexion, le Tiers-lieu ne sera pas utilisé, ce qui est contre-productif et une dépense inutile pour l’organisation.


Les espaces peuvent alors devenir un véritable lieu de rencontre, vecteur de la culture de votre organisation. Le Tiers-lieu de travail peut même servir à l’accueil d’un public extérieur, vous permettant de rayonner sur votre territoire avec la diffusion de vos pratiques dans l’espace et l’engouement créé autour.

Si c’est mémorable, c’est réussi ; comme nous le dit Philippe Besson, écrivain et anciennement directeur des ressources humaines en entreprise : « Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire ».

23 vues0 commentaire