Rechercher

Les nouvelles tendances d’expériences pédagogiques & d’apprentissage

Dernière mise à jour : 19 avr.




expériences pédagogiques et d'apprentissage

Nous sommes tous d’accord pour dire que le monde évolue de plus en plus rapidement. Et l’école est chargée de préparer ses étudiants à évoluer dans ce monde. Alors pourquoi les méthodes d’éducation n’ont-elles quasiment pas changé depuis 1 siècle ? 1 professeur qui donne le cours à plusieurs dizaines d’élèves, assis, en écrivant…


Les nouvelles tendances d’expériences pédagogiques et d’apprentissage sont nombreuses et vous permettent, en fonction de vos besoins, d’intéresser votre auditoire, de l’engager dans le développement de ses compétences et d’apporter davantage d’efficience à la formation.


Pour vous, nous en avons sélectionné 5 !


N°1 : Les Tiers-lieux, l’hybride au cœur des écoles


Ces lieux hybrides, pour créer ensemble autour d’objectifs communs, apportent de nouvelles expériences pédagogiques et d’apprentissage. L’apprenant est dans la posture d’acteur de son environnement. Ces lieux se veulent donc "à part", qu'ils soient sur votre campus ou à l’extérieur (fablab, lieux d’exposition, coworking, etc.).

expériences pédagogiques

N°2 : Le développement personnel, expérimentation du soi et des autres


En addition aux compétences techniques et relationnelles, les acteurs du monde du travail recherchent de plus en plus des profils qui savent faire face à un grand nombre de situations et surtout qui se connaissent. C’est pourquoi des cours comme la Process Communication, découverte des Mad Skills, des ateliers découvertes permettent d’apprendre différemment. Cela apporte les bénéfices de se découvrir, trouver sa voie, et développer une conscience du monde (entre autres !). C'est d'ailleurs ce qu'a mis en place Grenoble Ecole de Management, avec son Coach Center.


N°3 : La gamification, comme expérience d’apprentissage


Méthode d’amélioration de l’expérience d’apprentissage, la gamification permet d’approcher des problématiques complexes et leur résolution par des méthodes du jeu. Par exemple, durant un workshop “gamifié”, les participants découvrent leur propre potentiel de joueur et ceux des autres avec lesquels ils travaillent depuis le début ; ils apprennent et réapprennent à se connaître et à atteindre les objectifs de manière plus efficiente et plus ludique.

expériences d'apprentissage

N°4 : L’immersion dans les environnements


On ne retient bien une expérience que parce qu’elle nous a marquée sensoriellement. Une façon d’utiliser nos 5 sens est celle d’aller directement dans les lieux qui sont l’objet de notre apprentissage. Exemple : certaines écoles mettent en place des parcours qui permettent aux étudiants de découvrir la ville sous la facette de résolution de problème, ou encore de découvrir ce qu’est un bon management par une mise en situation sur un terrain de Handball.


N°5 : La réalité virtuelle, nouvelle expérience pédagogique


Vous la connaissez, mais ses bénéfices sont encore méconnus. En plus de l’immersion et de la gamification, des modules de casques de réalité virtuelle permettent de développer les compétences des personnes comme la précision, la rapidité ou encore la créativité. En outre, elle permet de réelles prises de conscience en « vivant » une situation que l’on s’approprie et qu’on l’intègre véritablement (mémoire, empathie etc…). Par exemple, des école de l'IMT ont co-conçoivent un module sur le consentement pour sensibiliser les étudiants aux thématiques de harcèlement.

expériences pédagogiques et d'apprentissage

Ces nouvelles expériences pédagogiques et d’apprentissage ont toutes des points forts et des limites. À vous de mixer celles que vous souhaitez voir être mises en œuvre dans votre organisation et de laisser les apprenants se les approprier. Le design d’expérience s’appuie notamment sur ces nouvelles tendances pour construire des expériences positives qui permettent à vos étudiants d’apprendre plus efficacement et dans de meilleures conditions.

85 vues0 commentaire