Rechercher

Que veulent vraiment les étudiants sur leur campus ?

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

Que veulent les étudiants

Que veulent les étudiants sur leur campus ? Nous avons précédemment parlé des campus qui réinventent l’école et qui placent le bien-être au centre des questionnements. Mais il reste une typologie d’acteurs à écouter car c’est elle qui a, sûrement, le plus son mot à dire sur ce qui est important sur un campus : les étudiants. Avec une question directrice pour cet article : Que veulent-ils vraiment ?


Nous avons donc enfilé notre casquette d’enquêteur et sommes allés interroger les étudiants, pour comprendre ce qui leur faisait envie dans une école plutôt qu’une autre, ce qui leur manquait et, surtout, leurs critères de sélection d’un campus plutôt qu’un autre.


L'enjeu essentiel pour les étudiants : la nourriture


Une des réponses qui est revenue le plus souvent est celle des espaces de restauration. En effet, de nombreux étudiantes et étudiants aimeraient des lieux de restauration de meilleure qualité et bien moins cher. Ils doivent souvent les chercher loin de là où ils sont et aimeraient donc plus de restaurants à proximité de leurs bâtiments, comme des food trucks par exemple. De manière générale, les étudiants veulent des endroits agréables pour manger, autre que des salles de classes, avec suffisamment de tables et chaises, que ce soit en hiver ou en été.


ce que veulent vraiment les étudiants sur le campus

Les étudiants veulent des espaces agréables multi-usages


Et ensuite ? Que veulent les étudiants en seconde position ? Des lieux qui, respectivement, leur permettent de travailler, se détendre, se réunir, pratiquer un sport ou un loisir. Trop souvent les seuls « Tiers-lieux » à disposition des étudiants sont les bibliothèques qui obligent au silence. Un souhait fort a souvent été exprimé de s’approprier des espaces conviviaux pour déjeuner et travailler en groupe ou tout simplement passer du bons temps avec des amis (par exemple sur des projets d’association, de culture ou de fête). On sait que le design biophilique (c’est-à-dire la présence visuelle de la nature) a une importance capitale dans la récupération attentionnelle et le bien-être, et cela s’est vu dans les réponses des étudiants qui veulent plus d’espaces verts et un accès direct au soleil pour se détendre et être créatif.


Le campus : ce que veulent les étudiants

Les étudiants veulent de la sécurité sur le campus


Enfin, un des point majeurs est celui de la sécurité. Les étudiants et étudiantes veulent un campus sécurisé pour eux mais aussi pour leur effets personnels. Par exemple, il existe assez peu d’endroits pour ranger son vélo et/ou sa trottinette en toute sécurité. Bien souvent, ils doivent se résoudre à venir avec un vélo de moins bonne qualité qui ne sera pas volé ou bien à venir en transport en commun. Si les écoles et campus mettaient en place des solutions pour permette un accès facile à des garages sécurisés pour son moyen de locomotion, les étudiants seraient plus sereins et, de surcroit, plus aptes à utiliser des modes de transports plus respectueux de la planète.


veulent les étudiants

Au-delà de tout cela, ce que veulent vraiment les étudiants, ce sont des moments "blancs" durant lesquels ils auront le temps pour se détendre et parfois même ne rien faire ! Essentiel d'un bon équilibre de vie académique, sociale et personnelle, cela passe par un campus qui propose des lieux extérieurs ou intérieurs qui favorisent ces heures blanches : pour s'inspirer, créer de la sympathie avec d'autres ou tout simplement se développer personnellement.


Une chose reste certaine : étudiants ou non, nous devons tous continuer d’apprendre, pour offrir à chacun un environnement de bien-être et d’épanouissement.

33 vues0 commentaire