Rechercher

L’école du futur existe déjà


exemples école du futur

Il nous est tous déjà arrivé d’imaginer l’école du futur avec notre vision. Beaucoup prétendent d’ailleurs l’avoir déjà créée avec des montagnes de matériel informatique ou encore une plus grande prise en compte des enjeux de demain.


Définition de l’école du futur


Plus que des moyens ou des process à mettre en œuvre dans un établissement d’enseignement, l’école du futur sera sûrement nourrie d’un état d’esprit cultivé qui lui sera propre. Cet état d’esprit pourra s'articuler autour de l'innovation, de la résilience, de la capacité à se questionner, agir et réaliser un retour d’information. Dans tout les cas, la culture d’organisation sera un enjeu majeur. Les étudiants, professeurs, chercheurs, personnels et extérieurs travailleront en écosystème, comme dans le vivant.


Au-delà de cette définition presque philosophique, un campus d’avenir se traduira aussi par des actions concrètes à mettre en place. Pour vous, nous avons sélectionné des exemples presque futuristes qui fonctionnent dans les écoles.


Les ressources


Voici un exemple de distributeur de fournitures scolaires dans une école aux Etats-Unis qui permet de ne jamais être en panne de matériel.


ecole futur

Ici, des tables pour travailler en extérieur et charger son ordinateur ou téléphone grâce avec panneaux solaires et des prises.


futur ecole

La proximité avec la nature


Il existe, dans cette école au Japon, un jardin construit autour d'un arbre qui permet aux enfants de se reconnecter au vivant entre les cours.


ecole du futur

Le design biophilique passe aussi par une mise en pratique autour de la nature, comme avec ce potager dans une école à Annecy.


futur de l'école

La ludification comme solution


Voici un exemple de gamification dans une université de Munich avec un toboggan pour passer d'un étage à un autre.


l'école du futur exemples

La ludification peut aussi permettre de garder la forme en tout temps. Par exemple, ces tables dans une école primaire aux Etats-Unis avec des pédales permettant de dépenser son énergie même pendant un cours.


exemples de l'école du futur

Enfin, jouer peut aussi permettre de sensibiliser aux règles et à l'environnement. En effet, ce panier de basket donne envie de jeter ses déchets dans les poubelles, dans cette université française.


l'école du futur

L'accessibilité au campus


Penser aux étudiants c'est aussi penser à la façon dont ils vont venir à l'école, même s'il pleut avec ces toits pour vélo dans une université au Danemark.


le futur de l'école

Alors oui, on peut le dire, l’école du futur existe déjà. Seulement, chacune des idées géniales qui la compose est encore éparpillée à travers le monde. À nous de savoir les rassembler.


Maxime Kraemer

17 vues0 commentaire