Rechercher

3 astuces pour créer l’expérience positive alignée à votre campus

Dernière mise à jour : 7 avr.



« La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature ».

Cette phrase du célèbre philosophe stoïcien Sénèque, nous rappelle qu’il est de notre responsabilité de créer une expérience positive alignée à notre “nature”.


Pourquoi créer une expérience positive sur votre campus ?


Parce que les bénéfices sont multiples : plus de motivation intrinsèque des étudiants, enseignants et personnel administratif, une plus grande attractivité de votre organisation, une amélioration du bien-être au travail, et bien d’autres.


Il existe de nombreuses astuces qui permettent de créer une expérience positive alignée à votre campus ; elles dépendent seulement de vos besoins. Ici, nous en avons identifié 3 pour vous :

· Créez du visuel inspirant dans votre lieu


Nous passons environ 90 % de notre temps dans des bâtiments (source : Etude Fabrique Spinoza sur les nouveaux espaces de travail) et ceux-ci nous influencent grandement dans nos émotions vécues mais aussi dans nos capacités (productivité, inspiration, créativité, etc.). Un bon point de départ, si vous souhaitez favoriser la récupération attentionnelle et le bien-être, est d’utiliser le design biophilique, c'est-à-dire la présence visuelle de la nature ou d’une imitation de la nature. Vous pouvez également apporter des touches d’art ou encore créer des espaces détente. Tout cela favorise une expérience plus positive car plus proche de la nature organique de vos collaborateurs et étudiants.


expérience positive

· Favorisez au maximum les interactions


70 % de ce qu’on apprend au travail repose sur des échanges imprévus et informels. (Source : Etude Certivéa). L'importance des interactions est colossale. Vous pouvez par exemple "cérémoniser" l’accueil des nouveaux arrivants (étudiants, personnel et intervenants) avec un kit de bienvenue. Le but est de créer du lien. A l’image de certaines entreprises avec des « heures blanches », les écoles peuvent créer des heures dans l’emploi du temps réservées à la convivialité entre les étudiants et professeurs ou entre les étudiants eux-mêmes mais issus de parcours différents, pour provoquer des échanges joyeux et constructifs. Plus on se rencontre physiquement, plus on soigne la confiance.


expérience alignée

· Améliorer l’expérience globale vécue en apportant votre touche


L’expérience collaborateur vécue semble être un des indicateurs les plus pertinents pour parler du bien-être dans l’organisation. Si vous voulez créer des expériences de joie et d’harmonie sur votre campus ou tout simplement créer une expérience alignée avec votre ADN, un seul mot d’ordre : la cohérence. Par exemple, si votre valeur phare est celle de la créativité, vous devez la favoriser avec des couleurs vives, des textures originales et stimuler les 5 sens des personnes qui vont vivre cette expérience positive. Pour amorcer le mouvement, vous pouvez vous inspirer de la démarche Feng Shui qui initie aux codes des couleurs et aux emplacements.


expérience positive alignée à votre organisation

Vous l’aurez compris, vous avez le pouvoir d'utiliser les éléments de votre environnement comme une superbe ressource. De nombreux exemples pour Faire rayonner vos bâtiments et campus existent déjà ! En ajustant correctement les espaces du lieu, les interactions et l’expérience collaborateur globale vécue, vous pourrez créer votre expérience positive alignée à votre campus, rendant votre lieu encore plus attractif. À vous de jouer !


La meilleure garantie pour créer une expérience positive alignée avec ses valeurs c'est celle de concevoir volontairement cette expérience, en incluant toutes les parties prenantes : c'est ce qu'on appelle le design d'expérience.

14 vues0 commentaire